Lycée Champ Blanc

Lycée Enseignt General Et Technologique – Sevremoine

Sélectionnez une page

Navigation

Achives Champ Blanc

ARCHIVES

Actualités

Une belle journée sportive à Champ Blanc !

La journée sportive, c’est un moment de partage réunissant les enfants des écoles de la Romagne, du Longeron, de Monfaucon-Montigné, de Roussay, de Saint Crépin, de Saint-Germain sur Moine, de Tillières, et de Torfou.
Le mardi 28 mai, 340 enfants de CP et CE1 sont venus jouer au lycée Champ Blanc, pendant que les plus grands étaient réunis aux collèges Sainte-Marie de Torfou et Jean Blouin de Saint-Germain sur Moine.
Dans le parc du lycée et le complexe sportif communal, les petits ont découvert de nombreux jeux et activités sportives tels que le tchoukball, le biathlon, le jeu des « crocodiles », des courses d’obstacles, le bowling … et une vingtaine d’autres ateliers.
120 élèves de seconde se sont investis pour encadrer cette journée; les uns accompagnant l’une des 40 équipes formées à cette occasion, les autres animant les jeux et ateliers de la journée.

Les objectifs de cette journée sont largement remplis. En effet, les écoliers ont découvert leurs futurs collège et lycée, ont fait connaissance avec des enfants d’autres écoles, et se sont engagés dans chaque activité. Les lycéens ont également largement participé à la réussite de cette journée en encadrant avec bienveillance, en rassurant parfois et en encourageant toujours ! »

Nouvel échange avec Dublin

Les douzes élèves et leurs accompagnateurs qui participent cette année à l’échange avec l’Irlande ont retrouvé leur correspondant le 30 avril dernier pour un séjour d’une semaine. Les élèves Irlandais du « Luttrelstown community college » étaient en France du 25 mars au 1 avril 2019 pour le tout premier échange avec ce pays pour le lycée Champ Blanc. Ils ont en particulier visité la ville de Nantes, l’école internationale d’équitation du cadre noir et les caves Ladubay dans les environs de Saumur. Ils ont bien sûr également découvert le système scolaire français et ces longues journées de cours (Dans leur lycée irlandais, ils commencent les cours à 8h30 et terminent ceux-ci à 15h35).
Le séjour en Irlande a débuté par une visite de la « Causey Farm» ; un lieu qui a permis aux élèves français de cuisiner le Irish soda bread (pain traditionnel irlandais) et d’apprendre les pas d’une danse traditionnelle irlandaise, “the siege of Haines”; le groupe a pu également jouer du Bodhrán, sorte detambourin. Les élèves ont pu découvrir la vie d’un lycée dans lequel étudient des élèves de 27 nationalités différentes et la capitale irlandaise Dublin. Les élèves français ont retrouvé leur lycée le 9 mai et certains d’entre eux préparent déjà des retrouvailles avec leur correspondant dès cet été.

Présentation de la CPGE par Louis Charruau, bachelier STMG de la promotion 2017 du lycée Champ-Blanc et actuellement en 2 ème année de prépa

La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de management (voie Economique et Commerciale) du lycée Chevrollier d’Angers est réservé aux bacheliers STMG, c’est la seule classe de l’académie de Nantes. Après deux années de préparation intense aux concours des écoles de commerce les plus prestigieuses et une session de 15 jours d’examens écrits, Louis attend les résultats pour les oraux. « Je n’ai jamais autant travaillé qu’au cours de ces 2 années mais cela est passé très vite », « Travaillez les langues car c’est souvent ce qui fait la différence au niveau des concours » « Je sais qu’en intégrant une grande école de commerce je vais pouvoir faire ce que j’ai toujours eu envie : entreprendre » Cette intervention, inscrite dans la démarche de découverte des parcours d’orientation après une série STMG, a donné sans aucun doute de l’ambition aux élèves.

L’échange avec la Finlande fête ses 10 ans !!!!

Cette semaine nous avons accueilli  cinq Finlandaises et leurs deux enseignants du lycée de la ville de Forssa. Elles ont pu découvrir durant une semaine la culture française que ce soit dans les familles de leurs correspondants, au cours de leurs sorties et en suivant quelques heures d’enseignements à Champ Blanc. Des sorties à Nantes, Pornic et à Angers étaient au programme et également une initiation à l’escalade avec les correspondants français. L’équipe finlandaise nous a fait le plaisir de proposer un cours de Finnois dans le cadre de la semaine des langues.Cinq élèves français avaient séjourné en Finlande pendant une semaine, en Mars dernier. Le partenariat avec le lycée finlandais en est à sa dixième année.

Un nouvel échange avec la Grèce pour le lycée Champ Blanc

Dix huit  élèves de Seconde et de Première de plusieurs classes du lycée Champ Blanc ont découvert la Grèce du 30 avril au 7 mai, accompagnés de deux professeurs, Muriel Bonneau et Sophie Pineau. Ce voyage fut  effectué dans le cadre d’un nouvel échange scolaire avec un lycée de la ville de Kalamata, tout au sud du pays, dans la région du Péloponnèse. Des liens se sont créés grâce à deux professeurs grecques qui enseignent le français dans leur lycée , Maria et Rania . Le groupe des élèves grecs étaient venus découvrir notre région quelques jours en mars. En mai, ce fut  au tour des élèves français de visiter la région de leur correspondant. Après un voyage en avion puis en bus, chacun d’entre eux  a pu découvrir les habitudes et les rythmes de vie des familles grecques.  Ils ont également pris conscience de la richesse historique des sites archéologiques très impressionnants, l’ancienne Messène et  l’ancienne Corinthe ainsi que la région du Magne avec les habitations typiques de Kardamyli et la Cathédrale orthodoxe d’Ypapanti . Les élèves ont assisté à des cours  et ont pu comparer le système éducatif grec avec le nôtre, et ont même appris à danser le fameux Sirtaki . Les jeunes sont rentrés de ce séjour ravis, et ce premier voyage a permis de mettre en place des relations d’amitié entre les deux lycées qui vont se poursuivre dans les prochaines années.

« Avec la transition écologique de nombreux postes de commerciaux vont se présenter »

M. Thomas Loizeau, responsable commercial régional pour le groupe Primagaz, est venu le vendredi 3 mai répondre aux nombreuses questions des élèves de terminale STMG curieux de connaître les missions et les aptitudes nécessaires à exercer son métier. Après un BTS action commerciale et une première expérience de 8 ans dans l’entreprise Berner, M. Loizeau est aujourd’hui responsable d’une équipe d’environ 7 commerciaux. « Faire preuve d’empathie en s’intéressant à la vie des gens est essentielle pour réussir dans les métiers du commerce », « Avec la transition écologique de nombreux postes de commerciaux vont se présenter » « Le métier de commercial est difficile les premiers mois,on connaît des échecs mais petit à petit on s’adapte, on progresse… » .Des phrases qui ont su retenir toute l’attention des élèves de terminale.

Echange avec Melchiow en Pologne

Déjà deux jours passés en compagnie de nos amis polonais de Mielchow.
Dès notre arrivée une rencontre avec le consul de France de Cracovie futprogrammée et a permis de se rendre compte de tous les efforts mis en place par le consulat pour promouvoir notre langue en Pologne et pour répondre aux demandes des nombreuses entreprises françaises qui s’installent sur place.
Puis rencontre des correspondants ; premiers échanges, première soirée en famille, premier repas partagé, premières découvertes,…
Le travail mené en amont à partir du film La liste de Schindler de Steven Spielberg a pris tout son sens lors de cette deuxième journée à  travers la visite guidée du musée Schindler, musée retraçant la vie des juifs durant la guerre et la découverte des lieux symboliques du ghetto.
Les jours à venir se
ront sans aucun doute tout aussi riches avec entre autres  notre présence dans notre lycée partenaire mercredi pour la journée portes ouvertes et le musée d »Auschwitz dimanche

Les élèves auprès du Consul de France

La place Sukienice à Cracovie

Les enseignants encadrants

Le Musée Schindler

Une journée en école d’ingénieurs!!!

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Agriculture (ESA) , les élèves de première scientifique ont passé une journée dans l’établissement Angevin afin de découvrir ce qu’est une école d’ingénieurs. La présentation en amphithéâtre, la visite organisée des infrastructures, le contact avec les étudiants et une séance de travaux pratiques ont permis à nos jeunes de prendre conscience des attendus de ce type de formation. Les deux activités expérimentales (dégustation en aveugle dans la peau du consommateur ou de l’expert et la recherche d’optimisation dans l’élaboration d’une mayonnaise) ont donné un aperçu de ce que peut être la recherche concrète dans ce domaine.

Une rencontre riche d’enseignement.

 

Ça roule chez Ageneau !!!!

M.Brin, Directeur Administratif et Financier chez Ageneau group de Cholet est intervenu ,vendredi 15 mars ,devant les élèves suivants l’enseignement PFEG afin de montrer la diversité des métiers présents dans une société de transport et de logistique. Son métier de base est le transport mais Ageneau a diversifié son activité vers l’entreposage ou la formation nécessitant de nouvelles compétences.
Le développement de l entreprise amène celle-ci à prendre des décisions stratégiques comme l’investissement dans de nouveaux camions, le recrutement de nouveaux salariés, ….
Cette intervention a permis de rendre plus concret  le fonctionnement d’une entreprise