Notre projet éducatif d’établissement promeut des valeurs humaines et spirituelles essentielles : confiance, découverte des savoirs, intelligence toujours plus grande des hommes et du monde.

Écrit voilà quelques années, il demeure inscrit dans nos choix :

Apprendre
Permettre à chacun de réussir selon ses moyens aujourd’hui et demain
Apprendre à vivre ensemble
Ouvrir les jeunes aux réalités du monde et de la vie actuelle
Dans un climat d’évangile
Offrir à chacun la possibilité de développer toutes les dimensions de sa personne

Vivre ce projet, c’est :
  • Un suivi individualisé par des temps d’accompagnement en petits groupes et des rencontres régulières : ​
► Avec chaque élève : heure de vie de classe hebdomadaire en seconde, première, terminale ; possibilité d’aide et de soutien en présence du personnel éducatif.
► Mise en place d’un accompagnement individualisé avec la remise d’un portfolio en Seconde pour préparer des temps de relecture.
► Avec chaque famille : rencontres régulières et possibilité de rendez-vous sur simple demande.
  • Une proximité avec l’équipe enseignante et éducative, notamment par la mise en place de deux professeurs principaux en classe de seconde, et – selon les possibilités horaires – en Première et/ou Terminale.
  • Un apprentissage progressif à la responsabilité et à l’autonomie :
►  Par l’organisation d’études surveillées, totalement en Seconde, partiellement en classe de Première. Possibilité de prise en charge d’un temps d’étude autonome en salle de classe, sous la responsabilité d’un élève en Terminale.
► Par la participation à la vie de l’établissement au sein de conseils : Association des Lycéens, conseil d’établissement.

• Des dispositifs pédagogiques pour « travailler autrement » et plus efficacement :
► Une semaine Passerelle : de la classe de Troisième à la Seconde, « Devenir lycéen »
► Des voyages d’études et des sorties culturelles, pour favoriser le croisement des savoirs
► Des partenariats avec des entreprises : rencontres de professionnels lors de temps spécifiques au sein du lycée et stages en entreprise en Première STMG.
  • Une aide à l’orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et lors de « temps forts », notamment en Terminale.

• Un point-rencontre : ouvert le midi, à l’initiative de l’équipe d’animation pastorale. Dans le respect des convictions de chacun, sont proposés des temps de réflexion, de culture chrétienne et d’approfondissement de la foi. L’équipe anime, avec ceux qui le souhaitent, des temps forts à Noël et Pâques ; elle soutient des initiatives de solidarité.