Les douzes élèves et leurs accompagnateurs qui participent cette année à l’échange avec l’Irlande ont retrouvé leur correspondant le 30 avril dernier pour un séjour d’une semaine. Les élèves Irlandais du « Luttrelstown community college » étaient en France du 25 mars au 1 avril 2019 pour le tout premier échange avec ce pays pour le lycée Champ Blanc. Ils ont en particulier visité la ville de Nantes, l’école internationale d’équitation du cadre noir et les caves Ladubay dans les environs de Saumur. Ils ont bien sûr également découvert le système scolaire français et ces longues journées de cours (Dans leur lycée irlandais, ils commencent les cours à 8h30 et terminent ceux-ci à 15h35).
Le séjour en Irlande a débuté par une visite de la « Causey Farm» ; un lieu qui a permis aux élèves français de cuisiner le Irish soda bread (pain traditionnel irlandais) et d’apprendre les pas d’une danse traditionnelle irlandaise, “the siege of Haines”; le groupe a pu également jouer du Bodhrán, sorte detambourin. Les élèves ont pu découvrir la vie d’un lycée dans lequel étudient des élèves de 27 nationalités différentes et la capitale irlandaise Dublin. Les élèves français ont retrouvé leur lycée le 9 mai et certains d’entre eux préparent déjà des retrouvailles avec leur correspondant dès cet été.