Lycée Champ Blanc

Lycée Enseignt General Et Technologique – Sevremoine

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14-18 la guerre autrement atelier histoire n°1

De 8 h 20 à 10 h 10, tous les élèves de Première ont travaillé dans 14 ateliers différents autour du thème de la guerre 14/18. Ils étaient par groupe de 8 à 15 élèves sous la conduite d’un ou deux professeurs. Ci-dessous quelques photos de ce temps de travail.

1er – échanges avec la Pologne – Bialsytok

Echange franco-polonais

Du 14 au 22 janvier 2016, 18 élèves de première de notre lycée ont partagé durant une semaine la vie quotidienne de lycéens polonais de Bialsytok, ville située à environ 200 kms au Nord Est de Varsovie.

Après une journée de visite à Varsovie, les jeunes ont vécu un week-end dans les familles qui leur ont proposé des activités de découverte du patrimoine local et notamment de la ville de Bialystok.

Le programme de la semaine qui suivit, préparé par Halina et Ewa les deux professeurs du lycée polonais responsables de l’échange avec le nôtre, fut varié et riche: participation à une journée de cours, découverte de métiers artisanaux, cours de danse (polka), visite d’une entreprise de pains, initiation au ski de fond, promenade en traîneau, musée des icônes….

Les élèves français ont pu aussi prendre conscience des conditions météorologiques très froides et de la durée du jour plus courte en hiver que dans notre pays.

Le retour en famille après les cours a permis aux lycéens français de mieux connaître leur famille d’accueil, de partager des repas, de découvrir les passions des uns et des autres et ainsi d’apprécier la vie quotidienne des jeunes polonais.

Ce deuxième échange a incontestablement renforcé les liens tissés depuis 2013 entre les deux établissements. La venue des correspondants polonais est très attendue en mai prochain et va permettre de cultiver cette amitié.

Les 1ères STMG aux Assises d’Angers

Mercredi 28 janvier, l’heure est grave, les élèves de 1ère STMG franchissent les portes du palais de justice d’Angers, non pas pour eux mais pour assister à un procès de cour d’Assises. Après un passage obligé au détecteur de métaux, chacun traverse la salle des pas perdus en silence pour prendre place dans la salle réservée à la Cour. 9H 00, l’huissier annonce«Mesdames et Messieurs, la Cour»Une atmosphère pesante règne dans la salle. La séance débute, la présidente tire au sort les 6 jurés titulaires et les 2 suppléants. Deux jurés sont récusés car leur profil ne semble pas convenir à l’avocat de la défense.

Durant 1h30, nous écoutons en silence, la lecture des faits par la Présidente de la cour. C’est l’affaire d’un Vosgien accusé d’avoir voulu tenter d’assassiner sa tante angevine de 90 ans pour rembourser ses dettes. Le 24 juillet 2012 Yvette Julien a été retrouvée inanimée sur le sol de sa cuisine de Doué-la-Fontaine gisant dans son sang. Ce n’est que le 16 avril2013, que Maurice Boiteux son neveu a reconnu avoir tenté de tuer sa tante pour percevoir plus rapidement son héritage. Unedescription du scénario dans les moindre détails éclairée par des témoins (amis, les 2 filles de l’accusé..) qui viennent à la barre.«Un montage tellement parfait qu’on se croirait dans un film», commentent certains élèves.

A l’issue de cette première journée d’audience, le verdict n’est pas connu. Les élèves doivent lire le résumé des 2 autres journées pour suivre l’affaire et connaitre la peine prononcée.

Audience au tribunal de Cholet le vendredi 13 Mars 2015

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé les secondes envisageant une filière STMG vont découvrir le droit au travers d’une audience.

Arrivés à 13h30, les élèves sont accueillis par Mr Guillois, juge de proximité, qui leur consacre 30min pour répondre à leurs questions. Le juge explique que les affaires traitées sont toutes inférieures à 4 000€. Les élèves rentrent en silence dans la salle d’audience pour assister à la séance qui débute à 14h.

Dans un premier temps le juge procède à l’appel de tous les dossiers qui sont à traiter ce jour. En cas de dossiers incomplets, ou d’absence d’une des parties, les affaires sont renvoyées à la prochaine audience du 24 Avril 2015. Voici les affaires qui ont le plus marqué les élèves:

  • Celle d’un père qui a fait un prêt de 5 000€ à sa fille et à son conjoint. Ceux-ci se sont séparés. Le père demande maintenant que l’ex-conjoint de sa fille le rembourse de 2 500€.
  • Celle d’une femme qui a un impayé de facture EDF de 1 640€. Celle-ci n’ayant que 800€ de revenu par mois se voit dans l’impossibilité de rembourser la facture en une seule fois. Elle demande alors un paiement échelonné. Le juge lui fait comprendre qu’elle ne peut pas dépasser le délai de 24 mois, la dame doit alors payer 70€ par mois sur 24 mois pour rembourser sa facture.
  • Celle d’un bailleur qui a encaissé 340€ de caution d’une locataire à tort alors qu’il n’avait pas effectué d’état des lieux avant l’entrée et après la sortie.
  • Celle d’un achat d’ordinateur à 110€ sur Le Bon Coin qui n’a jamais fonctionné. La personne souhaite récupérer le montant dont le règlement avait été fait en espèces.

Peu d’affaires ont été délibérées à haute voix, le jugement final sera envoyé par courrier aux personnes intéressées. Les élèves restent frustrés de ne pas connaître toutes les décisions.

2nde litt et société – projet de création sonore, le tour de Valse

Les projets «Tour de Valse «et «Chaosmatic Radio»

ou Comment passer de l’image au son?

Mardi 17 mars dernier, les élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration Littérature & Société, se sont rendus au Jardin de Verre à Cholet.

A peine arrivés, ils ont été embarqués dans un projet de création sonore, autour du spectacle «Le Tour de Valse», une «BD-Concert», qu’ils iront voir le vendredi soir 3 avril prochain au Jardin de Verre.

Ils ont découvert l’univers de Cécile Liège, auteure-réalisatrice sonore. Ils ont d’abord «échauffé leurs oreilles», et travaillé à la réalisation d’ une bande son à partir de deux planches de la bande dessinée, Le Tour de Valse. L’objectif était de donner à entendre ces deux pages à des personnes non-voyantes, et/ou pour une radio web lycéenne.

Pendant ce temps, six élèves ont choisi de participer au projet «Chaosmatic Radio», projet soutenu par la Région Pays de la Loire: Ils ont manipulé les appareils pour la prise de son, interrogé leurs camarades au cours de leur travail, et réalisé la captation sonore de leurs créations. Cette petite équipe a rendez-vous à nouveau le mardi 31 mars, sur le campus de l’université de Cholet, vers 17h30. Enregistrements et rencontres sont prévus avec des étudiants qui travailleront aussi sur le même spectacle «Le Tour de Valse».

Le soir du spectacle, l’équipe de Chaosmatic Radio interrogerales spectateurs sur le même thème: quels liens entre images et sons? et approchera de plus près les artistes, auteurs du spectacle.

Et pour les curieux, à visiter sans modération, le site de Cécile:

http://www.lesonographe.net/web/

LA FRANCHISE MAC DO PRÉSENTÉE AUX ÉLEVÉS DE PFEG

Pour illustrer le thème «Qu’est-ce qu’une entreprise?» M.Loreaux, franchisé Mac Donald’s et parent d’élève a répondu favorablement à l’invitation du lycée pour parler de son expérience de chef d’entreprise.

Répondant aux nouvelles attentes des consommateurs (se restaurer rapidement en famille à un coût raisonnable), l’enseigne, leader en France, n’a cessé de se développer depuis 20 ans et compte aujourd’hui 1340 points de vente. Les stratégies marketing mises en place par le groupe notamment en matière de communication, d’innovation produit…. sont un gage de réussite pour tout franchisé et ne laisse que peu de répit à M. Loreaux. Nouvelle cuisine, utilisation des nouvelles technologies comme les bornes de commande, nouvel aménagement des drives, …contrairement aux Etats-Unis, l’enseigne en France est en ébullition permanente.

Présent dans le groupe Mac do depuis environ 25 ans, M. Loreaux a occupé plusieurs postes au sein du groupe (Directeur de magasin, conseiller auprès des franchisés….) avant de choisir de devenir lui-même franchisé. Après une expérience de 7 ans en Normandie, il dirige aujourd’hui deux magasins, ceux de Thouars et de Bressuire.

Le concept de franchise lui permet se concentrer sur la gestion des hommes ce qui pour lui est le plus enrichissant en tant que chef d’entreprise et selon M.Loreaux «Si tu as une bonne équipe, tu fais ce que tu veux».

L’intervention a permis aux lycéens de poser nombre de questions, même les plus tabous, exemple «Est-ce vrai que des anti-vomitifs sont intégrés aux sandwichs?», c’est tout naturellement que notre chef d’entreprise a expliqué et démontré pourquoi sous les pains on pouvait observer une petite pastille liée au passage sur la chaîne de production, les règles sanitaires sont très rigoureuses et ne laissent aucune place à la présence de ce type de produits dans les recettes mais comme pour toute entreprise qui réussit, les rumeurs les plus folles peuvent circuler…

Durant son intervention, M. Loreaux a démontré qu’être chef d’entreprise était un vrai bonheur «même si cela engendre beaucoup d’embêtements on en retire davantage de bénéfice» tels ont été les maître mots de la matinée. Et Mac Donalds réserve encore des surprises pour séduire encore davantage sa clientèle.

 

2nde PFEG – présentation d’une SCOP (biocoop)

BIOCOOP, une enseigne qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs

Avec une demande en valeur s’élevant à 5,2 milliards d’€ et une croissance de 10 % en 2014, le marché des produits biologiques, bien que représentant seulement 2,7 % du marché des produits alimentaires, se porte bien et répond pleinement aux préoccupations des consommateurs actuels de plus en plus nombreux à se soucier de leur santé et de l’environnement. Mais consommer bio c’est aussi vouloir consommer des produits bons, acheter à des prix permettant d’assurer la durabilité de la filière et prenant en compte la dimension humaine dans leur production.

C’est dans le cadre des cours de PFEG que M. Lisee, gérant des deux magasins Biocoop de Cholet, est venu présenter ce marché et le fonctionnement de son enseigne.

Avec une part de marché nationale de 12 % qui ne cesse de croître, l’enseigne Biocoop est aujourd’hui un acteur incontournable du paysage français de la distribution des produits biologiques.

L’enseigne de Cholet n’est pas en reste. Géré sur le principe d’une SCOP, BIOCOOP Cholet distribue ses produits dans deux points de vente, le premier créé en 1998 et l’autre en 2007, avec une équipe de 22 salariés. 85 % des produits vendus sont à dominante alimentaire. Disposant d’une solide notoriété et respectueux des valeurs qui entourent la consommation de produis biologiques (distribution de produits locaux, de produits en vrac, de produits de saison…), Biocoop connaît un succès grandissant soit une croissance de 10,5 % en 2014.

Répondant aux demandes des consommateurs, un rayon poissonnerie et un rayon traiteur vont venir enrichir l’assortiment du magasin situé Espace Marne à proximité du centre ville.

M. Lisee termine sa présentation en précisant que «gérer un magasin comme Biocoop c’est vouloir commercer autrement»

Term STMG – intervention marketing (mise sur le marché d’un nouveau produit)

 

La mise sur le marché de la « ball in box» : Fleury Michon dévoile sa stratégie marketing aux élèves de Terminale STMG

 

Fleury Michon, entreprise vendéenne de renommée internationale, leader sur le marché du jambon, du surimi et des plats cuisinés, a lancé en 2014, un nouveau produit snacking, la «ball in box». Répondant aux tendances nouvelles de consommation, ce produit a pour cœur de cible les 15-35 ans.

Comment lancer ce nouveau produit? Quelle stratégie de distribution choisir? Quelle place dans le linéaire? Quels moyens de communication utilisés? Un travail mené en amont par les élèves dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, a permis de répondre à ses questions et de laisser libre cours à l’imagination tout en prenant en compte la cohérence des différentes variables marketing.

Vendredi 13 mars, M.Mallet, Directeur national de la grande distribution et Mme Vandermeeren, Category manager, ont accueilli avec enthousiasme les propositions des élèves de terminale, qui étaient relativement proches de la réalité et présenté la stratégie choisie par Fleury Michon.

Les différents échanges ont permis aux élèves de concrétiser les concepts étudiés en cours de management et de marketing et mieux comprendre la nécessité pour les entreprises d’innover et de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

INTERVENTION TERMINALE STMG

 «Simplifier la chaleur», un slogan qui sied parfaitement au premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées, les Ateliers Dixneuf de la Romagne.

Cette entreprise, leader en France dans son domaine, approvisionne à la fois les professionnels de l’installation des cheminées ou de poêles à bois mais aussi les grandes surfaces de bricolage tels Leroy Merlin ou encore Castorama.

Créée en 1919, l’entreprise familiale dirigée par la famille Brin ne cesse de se développer grâce à la conception et à la distribution d’une large gamme de produits techniques et décoratifs autour du bois.

Mme COUSSEAU, responsable de l’administration des ventes dans cette entreprise et ancienne élève du lycée, est venue partager le jeudi 5 mars avec les élèves dans le cadre des cours de marketing, son parcours professionnel, les métiers du tertiaire présents et le plan de marchéage de l’entreprise (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).