Ouest France15-10-2016 :

Déjà 38 ans d’échanges avec les lycéens allemands

Vingt-quatre lycéens de Satrup (Allemagne) ont séjourné chez leur correspondant français du lycée Champ-Blanc. Une venue qui s’inscrit dans 38 ans d’échanges culturels et linguistiques, perpétués aujourd’hui par les professeurs Marie-Anne Majorel et Jean-Claude Arnoux, et la documentaliste Véronique Brouard. Les Longeronnais iront à leur tour en Allemagne, fin mars début avril.

L’aventure pour le lycée Champ-Blanc a commencé en 1978, sous l’impulsion de Michelle Bert, professeur d’allemand, et Inke du lycée de Satrup, localité située tout près de la frontière du Danemark. Andreas et Agnia ont aujourd’hui pris la relève d’Inke.

C’était une première étape alors dans la démarche européenne de l’établissement. Les directeurs successifs ont élargi les échanges avec le Pays de Galles, la République tchèque, l’Espagne, la Pologne, etc. Cette volonté d’ouverture sur le monde trouve un dernier exemple avec le Burkina Faso.