Lycée Champ Blanc

Lycée Enseignt General Et Technologique – Sevremoine

Sélectionner une page

Cinquantenaire du lycée Champ Blanc

le samedi 20 mai 2017

Découvrez le nouveau site du Lycée

Accueillir un lycéen étranger l’année scolaire prochaine

Réunion d’information pour les parents intéressés, lundi 12 juin 18h30 au lycée.

Deux élèves de secondeLouane Médard et Alizée Ménard, ont reçu le premier prix lycée de l’académie de Nantes au concours RACONTE MOI UNE ENTREPRISE ET SES METIERS, pour leur article intitulé «De la restauration à l’exposition»; l’entreprise Les Ateliers de la Chapelle du Longeron est au cœur de leur article.

Alizée et Louane, nos deux jeunes journalistes en herbe prennent la pose au côté de M. William Marois, recteur de l’académie de Nantes.

CHAMPIONNAT DE FRANCE UGSEL TENNIS DE TABLE au LONGERON

les jeudi 11 et vendredi 12 mai

Champ Blancquintuple champion de France UGSEL Equipe fille cadette, garçon cadet et juniors garçons; Laura Glatka et Joahn Derit .
Galerie photo
5 Photos

Echanges dans l’UNION EUROPEENNE

Cette semaine des élèves de Première et de seconde sont en Pologne (photo ci-dessus), en Allemagne et en Espagne(photo ci-dessous) . ils sont tous bien arrivés à destination et profitent du séjour avec leurs correspondants.

semaine du 3 au 7 avril 2017

expositions élections présidentielles 2017 en salle de perm 2 ET

élections : 70% de participation

Galerie photo
8 Photos

Le séjour enFinlande s’est très bien déroulé entre le 31 mars et le 7 avril. Les élèves français ont hâte d’accueillir leurs correspondants là partir du 12 mai.
UGSEL CHAMP BLANC : un blog avec les résultats, les infos, les convocations…
« En route vers Pâques « 

un site pour vivre le carême
Universités, écoles, salons, forums dates et lieux des portes ouvertes
intervention de l’association coexister auprès des Premières
Les Terminales ES sont allés à Berlin du 6 au 10 février .Ils ont fait un voyage haut en histoire et riche de rencontres .

Les points forts de leurs visites ont été : le mémorial des juifs d’Europe , l’église du souvenir ,le mémorial du Mur , le Bundestag, le musée de la DDR , la prison de la Stasi et l’ambassade de France .

Le froid très vif ne nous a pas arrêtés dans la visite guidée de la ville ! et nous avons tous appréciéles guides de toutes nos visites qui ont eu à cœur de nous faire comprendre les enjeux si particuliers de cette capitale .

Galerie photo les Term ES à Berlin les Term ES à Berlin
3 Photos

Lundi 6 mars 2017, Tim Guénard a témoigné auprès des élèves de Terminales dans le cadre de l’animation en Pastorale.Devant près de 170 élèves, Tim est venu raconter son histoire d’enfant battu, abandonné, incarcéré, vivant dans la rue, et comment grâce à des rencontres, à Dieu, qu’il appelle le «Big Boss», il s’en est sorti. Il sillonne les routes pour donner ce témoignage d’espérance.

Beaucoup de messages sont passé s durant ces deux heures, quelques expressions qui lui sont chères:

«Le livre est le doliprane des pauvres»

«Un père et une mère c’est mieux qu’une Ferrari.»

«Chacun de vous est unique, le véritable cadeau est chacun»

«Je suis passé du holdup des banques au holdup de l’amour.»

«Le big boss aime aller à la rencontre des cœurs chiffonnés.»

«Pardonner, ce n‘est pas oublier, c’est savoir vivre avec. »

«N’ayez pas peur de fleurir l’avenir.»

Galerie photo
3 Photos
Les Lycéens stars d’un soir au Jardin de verre (Courrier de l’Ouest du Jeudi 2 mars 2017)

Semaine de temps partagé du 6 au 10 février:

théâtre, cinéma, initiation à la philosophie, problème ouvert en mathématique, tutorat élève-élève, préparation du cinquantenaire (danse, mise en scène, histoire du lycée, défis sportifs), informations sur les études artistiques postbac, sur l’orientation , sur les séjours à l’étranger, sur le BAFA par Familles rurales, du Centre social Indigo de Sèvremoine, préparation compétition UGSEL (volley, gym), sortie de l’option tennis de table pour l’entraînement des professionnels de la Romagne (cf photo ci-dessous), réflexion sur l’entreprenariat …

Noël au lycée

Mardi 13/12 à 14h10 : célébration de Noël en salle de perm 2

vendredi 16/12 à 11h20 ou 12h20: repas de Noël

vendredi 16/12 de 13h15 à 16h30 :

temps festif organisée par l’association des lycéens (jeux, concert, film)

vendredi 16/12 de 16h30 à 17h10 : temps convivial par classe

L’organisation judiciaire est au cœur du programme de droit des 1ère STMG

Les élèves de 1STMG ont pu assister à une audience en Cour d’Assises le lundi 28 novembre 1er jour de l’affaire Lilou. Durant toute la semaine ils ont suivi avec intérêt le procès. La semaine suivante, en vue de mieux répondre à leurs interrogations, M. Frouin ancien juré et Mme Gasnier, avocate sont intervenus le mercredi 7 décembre dans le cours de droit. Les élèves se sont montrés très curieux en posant de nombreuses questions aux deux intervenants. Il est très enrichissant de pouvoir ouvrir les jeunes sur l’extérieur.

A l’initiative de la Pastorale, Jeudi 8 décembre, les élèves de seconde du lycée ont participé au spectacle: «Barrez la différence». Gilles, handicapé moteur à travers ce spectacle fait participer les élèves à la mise en scène de l’histoire de sa propre vie.

Seconde PFEG : La banque, un acteur économique au service, entre autres, des ménages et des entreprises.Intervention de Monsieur Briand vendredi 2-12-2016
Immersion en milieu professionnel pour les élèves suivant l’enseignement PFEG

Brioches Pasquier des Cerqueux de Maulévrier accueillent le mardi 15 novembre 2016 les élèves des seconde 4 et 5; l’occasion pour chacun de découvrir la success story de ce groupe implanté entre autres en Angleterre, en Espagne et depuis peu aux Etats Unis, mais aussi de suivre le processus de production de la ligne Beignet.

Carrefour Supply Chain (anciennement Logidis) ouvre ses portes aux élèves de secondes 1 et 2 le jeudi 17 novembre 2016. La logistique n’a plus de secret pour les jeunes qui ont pu s’imprégner de la culture de cette entreprise et découvrir leurs tous nouveaux locaux.

UGSEL régional cross des médailles encore des médailles (suite)

Après les départementaux où 14 élèves représentaient Champ blanc. Résultats : une médaille, Louise Amiot, vice championne départementale.

Aux régionaux à Laval le mercredi 23/11, l’équipe fille junior s’est qualifiée pour le cross national .

Galerie photo
3 Photos

Voyage d’étude des terminales

Galerie photo
4 Photos
STMG à Angers:

deux jours pour faire le lien entre des activités pédagogiques et les matières technologiques.

Trois visites d’entreprises ont permis d’illustrer les notions de management, de gestion, de marketing….: Biscottes Pasquier à Trélazé, Atoll à Beaucouzé le premier écocentre commercial d’Europe et la Sogal à la Jumelière

Photo du groupe de TL à Lisbonne . Ils sont sur la frégate D.Fernando II e Gloria (1843) qui assura pendant 33 ans la liaison entre le Portugal et les Indes.
38 ans d’échange avec le lycée allemand de Satrup
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en première scientifique, un atelier traitant de la plongée a été proposé à 16 élèves.

Galerie photo
3 Photos

UGSEL foot 2016

Bonne nouvelle, les Juniors ont fini 6ème du tournoi départemental de foot!

SVT : sortie bords de Sèvre pour tous les secondes

Les élèves de seconde dans le cadre du cours de svt ont mené une étude sur les bords de la Sèvre. La capture et l’identification de macro-invertébrés benthiques (crevettes, mollusques, larves de libellules…) permettent de mesurer le degré de pollution de cette rivière car certaines de ces espèces sont des bioindicateurs. Notre intervenant Eric guide les élèves et les aide à utiliser les planches d’identification. Cette approche ludique et concrète de la biodiversité permet d’illustrer une partie du programme de la classe de seconde.

Du 10 au 14 octobre, semaine de temps partagé pour travailler autrement.

Les élèves ont des cours de 45 minutes pour bénéficier d’ateliers qui permettent une pédagogie différente ou qui donnent du temps pour la vie lycéenne. Les élèves ont ainsi pu avoir des temps detutorat (exemple un terminale aide un seconde), de classe ouverte où un professeur prend le temps de répondre aux questions des élèves, d’échanger en anglais en petit groupe, d’être informé sur le BAFA, d’être sensibilisé sur les consignes de sécurité au lycée, de préparer leur stage en STMG ou le séjour à Berlin en s’entraînant à l’allemand en TES, de visionner un film en VO, de préparer le cinquantenaire du lycée, de participer à un ciné-club, de bénéficier d’un temps de culture religieuse, de s’initier à un atelier Hip Hop proposé par des élèves, de séance d’entraînement pour les équipes UGSEL…

Galerie photo
7 Photos

SEJOUR DES Terminale S en ESPAGNE

Les élèves sont bien rentrés d’ Alquezar, ils ont profité du beau temps pendant leur séjour, ont pu pratiquer l’escalade, le canyoning et travailler sur le terrain leur programme de géologie.

Ils ont en souvenir des paysages magnifiques…

rentrée des élèves de seconde

Les 2ndesont fait leur entrée au lycée le 1er septembre, ils ont eu 3 journées passerelles pour découvrir le lycée et apprendre à se connaître,et ont été encadrés par 2 professeurs principaux dans chaque classe, ont participé à une 1/2 journée sportive et ont fait un rallye découverte dans le centre de Nantes.

Rentrée des parents

La direction et les professeurs principaux invitent les parents à une assemblée générale

en première le 29 septembre à 20h30 (réunion présentant les échanges à 19h30)

intervention de trois professionnels en 1STMG

Des intervenants sont venus présenter le mode de fonctionnement de leur organisation afin d’amorcer le programme des nouvelles disciplines de STMG : les sciences de gestion, le management et l’économie droit. .Le domaine d’activité commun aux 3 intervenants est la santé.

pour en savoir plus

LE JOURNAL DE CHAMP BLANC

à voir et à lire en pièce jointe (à droite , dessous le calendrier)

La banque, un acteur économique au service, entre autres, des ménages et des entreprises

M. Briand, directeur du Crédit Agricole de Cholet, est intervenu vendredi 2 décembre auprès des élèves de PFEG de seconde afin de présenter les missions de la banque, les métiers de la banque, le rôle de la monnaie dans l’économie… et répondre aux nombreuses questions des élèves.

Cette intervention a permis d’amorcer un certain nombre de notions (taux d’intérêt, instruments de paiement, découvert bancaire….) qui seront reprises en cours dans le cadre du thème relatif à la banque.

AP-1ere S- plongée

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en première scientifique, un atelier traitant de la plongée a été proposé à 16 élèves. Après quelques séances permettant de développer des notions de physique et de biologie (pression, dissolution des gaz, manoeuvre de Valsalva, couleurs perçues en fonction de la profondeur), les élèves qui le souhaitaient ont pu réaliser un baptême de plongée au complexe Glisséo de Cholet à l’aide d’un club local. Cette immersion fut l’occasion de réaliser de petites expérimentations et de vérifier ce qui avait été étudié théoriquement en classe. Les élèves sont revenus ravis par cette expérience et certains imaginent maintenant une seconde plongée mais en milieu naturel cette fois…

Les 1ères STMG à la découverte de l’enseignement technologique par l’intervention de 3 professionnels

En ce début d’année scolaire les élèves de 1ère STMG issus de seconde de détermination découvrent des enseignements technologiques totalement nouveaux comme les sciences de gestion, le management et l’économie droit. Aussi dès le lendemain de la rentrée, des intervenants extérieurs n’ont pas hésité à venir présenter le mode de fonctionnement de leur organisation afin d’amorcer le programme de ces nouvelles disciplines .Le domaine d’activité commun aux 3 intervenants est la santé. Etaient ainsi présents:

  • M. Bodineau, directeur de la Polyclinique du Parc de Cholet (entreprise)
  • M. Lavau, cadre administratif à l’hôpital de Cholet (organisation publique)
  • Mme Aragon, présidente et Mme Fonteneau, infirmière coordinatrice du centre de soins Raphaël (association)

Ensuite chacun des professeurs de l’enseignement technologique utilise dans leur cours les riches informations apportées par les intervenants. Les élèves éloignés du terrain comprennent ainsi mieux les concepts étudiés en cours.

Durant l’année, ces interventions extérieures seront renouvelées afin de permettre de développer l’intérêt des élèves aux matières technologiques.

intervention de Madame Allain, en TSTMG

«Ce qui compte c’est l’envie et la motivation» Mme ALLAIN, chef d’entreprise.

Après un bac G3, appelé STMG aujourd’hui, un BTS commercial et diverses expériences professionnelles, Mme Allain a «fait le grand saut» en devenant chef d’entreprise de Partenaires Formation.

A la tête de la société depuis 2015, Mme Allain, ancienne élève du lycée, est venue partager son expérience auprès des élèves de terminale STMG.

«Il ne faut pas avoir de freins et oser faire le grand saut », «L’anglais est de plus en plus nécessaire dans la vie professionnelle» «On peut réussir quel que soit le chemin emprunté» «Avec de l’envie et de la passion, rien n’est impossible». Voici quelques phrases ayant marqué les élèves de terminale.

intervention du député (comment élaborer la loi) en 1STMG

Dans le cadre du cours droit, M. Bourdouleix député maire de Cholet est intervenu le vendredi 14 octobre 2016 pour expliquer aux élèves de 1ère STMG les différentes sources de droit national et plus particulièrement la loi.

C’est avec simplicité que M. Bourdouleix a su captiver l’attention des élèves qui ont posé un certain nombre de questions.

Les élèves ont apprécié les propos simples de M. Bourdouleix qui ont permis d’illustrer les notions étudiées en cours comme le rôle de la Constitution de 1958, la place occupée par le gouvernement dans l’initiative de la loi etc….

Il est important de renouveler ces interventions extérieures qui permettent de développer chez les élèves de l’intérêt pour les matières technologiques.

Voyage d’étude des terminales STMG à Angers: deux jours pour faire le lien entre des activités pédagogiques et les matières technologiques.

Trois visites d’entreprises ont permis d’illustrer les notions de management, de gestion, de marketing….: Biscottes Pasquier à Trélazé, Atoll à Beaucouzé le premier écocentre commercial d’Europe et la Sogal à la Jumelière.

Une audience au Conseil des Prud’hommes et la visite du conseil général furent l’occasion de mettre en application les cours de droit. Les langues ne furent pas en reste car un groupe a pu découvrir les activités proposées par la bibliothèque anglophone.

En soirée, installés dans les fauteuils du Quai, les élèves ont pu assister à la représentation de la pièce de théâtre les Caprices de Marianne d’Alfred Musset.