extrait du journal Ouest France du 13/05/15

Six lycéennes visent l’équipe de France

Au lycée Champ-Blanc, le sport a le vent poupe, surtout chez les filles dont certaines sont présélectionnées en équipe de France.

Championnes régionales Ugsel (Union générale et sportive de l’enseignement libre) devolley-ball, les filles du lycée Champ-Blanc se sont qualifiées pour les phases finales de la coupe de France, organisées à Rennes.

Trois filles ont d’ailleurs été présélectionnées en équipe de France scolaire (Fisec) pour le championnat international qui se déroulera à Malte. Il s’agit de Laura Chupin, d’Alexandra Akochiat, Mélanie Barré.« L’équipe de France débutera la compétition contre le Brésil le 9 juillet, puis jouera contre Malte et l’Espagne »,confie Olivier Bossard, professeur d’EPS.

L’équipe féminine debasket, managé par Aline Hérault, professeur d’EPS, était également qualifiée pour les championnats de France Ugsel qui se sont déroulés, fin mars, à Châlons-en-Champagne (Marne). Trois joueuses, Clarisse Picherit, Capucine Brossier, Julie Grégoire, sont également présélectionnées pour intégrer l’équipe de France qui défendra les couleurs de la commune au championnat européen à Malte, du 7 au 15 juillet. Réponse mi-juin.

Volley Ball filles

CHAMP BLANC champion régional Volley filles

Le 25 février 2015, elles ont battu l’équipe des Herbiers 3 sets à 2 . Bravo pour leur combativité. Elles ont été menées 1/0, puis 2/1 , puis 14 à 12 dans le set décisif avant de s’imposer 16 à 14 dans ce 5ème set. Elles sont donc qualifiées pour les finales nationales organisées à Rennes du 17 au 19 mars.

Basket Ball : les féminines en route vers la finale nationale

Le mercredi 28/01/15, les filles ont gagné 70-57 contre Chantonnay en demi-finale régionale de cadettes-juniors basket.

Elles rencontrerontdonc LaRoche en finale le mercredi 25 février.

A priori, elles sont qualifiées pour le championnat de France qui se déroulera à Chalons en Champagne le 20 et 21 mars.

Pour info, les garçons sont en quart de finale régionale le mercredi 11 mars contre Les Sables.

Volley-Ball : les féminines vers un nouveau challenge

• Les féminines chargées de représenter le Longeron sur les parquets régional et peut-être national.|

Lors de l’assemblée générale départementale UGSEL (Fédération sportive éducative de lEnseignement catholique), l’association sportive du lycée de Champ-Blanc a été récompensée par le challenge du Nombre pour la représentation de l’établissement dans de nombreuses disciplines. « Avec à la clé un bon d’achat pour acheter du matériel. Cela vient souligner le dynamisme de l’association sportive », souligne Olivier Bossard, professeur d’éducation physique et sportive. Le gain du match en volley-ball contre la Jeanne-d’Arc Montaigu, sur le score de 25-6, 25-9, 25-6 est encourageant. « Le match du 3 décembre, au Longeron, contre Les Herbiers qui tient le haut du pavé au niveau national depuis plusieurs années, sera plus dur et peut-être significatif ou révélateur de notre niveau. »

A noter que l’arbitre du match, Timothé Fillaudeau est un jeune arbitre officiel formé lors de stages UGSEL, et qu’il a officié lors des finales nationales en 2014. Une expérience, une approche s’il en est besoin, qui vient confirmer la dimension éducative et formative du sport scolaire associatif.

Basket : bon départ des lycéennes de Champblanc

Ouest France Le Longeron-07 Novembre

Premier match et première victoire pour les Longeronnaises.|

Mercredi après-midi, les lycéennes du lycée Champblanc ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle aventure sportive, en recevant sur le parquet longeronnais le lycée Sainte-Marie de Cholet, dans le cadre du championnat régional de basket-ball. Une rencontre arbitrée par Lucas, licencié de Sèvre basket, et Valentin, de Jallais.

Un match difficile en perspective. Le score de 27 à 25 pour les visiteuses à la mi-temps confirmait dans un premier temps ce sentiment. Mais, dès la reprise, la course-poursuite entreprise par l’équipe locale, emmenée par sa capitaine Camille, a finalement porté ses fruits. Avec à la clé une victoire sur le score flatteur de 67 à 56. Un test important, qui donne confiance au collectif mais aussi à Aline Herault, professeur d’EPS.

L’entraîneur, sociétaire de la Jeune France de Cholet, espère pourquoi pas renouveler l’exploit de l’année dernière, avec une quatrième place aux championnats de France UGSEL (Union générale sportive de l’ enseignement libre). Le match contre Beaupréau, le 19 novembre, en dira plus long sur les possibilités des Longeronnaises dans cette compétition forte de quatre poules.