T STMG- l'économie sociale et solidaire

Par admin lycee-champblanc, publié le mercredi 25 novembre 2015 17:25 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 17:28

L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE OU FAIRE DE L’ECONOMIE AUTREMENT

« Faire de l’économie autrement », « Mettre l’homme au cœur de l’économie » « Profit et équité », « Intérêt général plutôt qu’intérêt particulier » …Est-ce possible aujourd’hui dans notre société qui est en perpétuel mouvement et qui a fait de la recherche du profit une priorité au sein de la plupart des entreprises ? Cette réflexion a été menée en terminale STMG le mercredi 25 janvier dernier avec l’appui de deux associations. Les deux intervenants, Madame Alice Goulaouic, chargée de développement de l’IRESA (Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire de l’Anjou) et Monsieur Périno, Directeur de l’Association La Halte du Cœur de Beaupréau, font partie des 10,5 % de salariés français travaillant dans l’économie sociale et solidaire, en Maine et Loire ce chiffre atteint 14 %. Ce secteur est aujourd’hui en plein développement, il représente actuellement 10 % du PIB, le mois de novembre lui est d’ailleurs pleinement consacré, nous en sommes cette année à la 8ème édition.

Cette intervention originale et interactive a mis les élèves en situation concrète. A partir d’un jeu de rôle simulant la création d’une entreprise dans le domaine des biscuits, les élèves sont confrontés à des choix de management, de politique salariale, de gestion, de finances......La mise en commun permet de constater qu’à priori peu d’entre eux intègrent les valeurs de l’économie sociale et solidaire dans leur entreprise. Une présentation par Mme Goulaouic de ce qu’est l’économie sociale et solidaire et des structures qui en font partie (associations, fondations, coopératives et mutuelles) a sensibilisé chacun au sujet. La présentation de l’association la Halte du Cœur par M.Périno a permis quant à elle de bien comprendre les finalités et les enjeux de cette économie sociale et solidaire.