2nde PFEG : visite de l'entreprise Brioche Pasquier

Par admin lycee-champblanc, publié le mercredi 23 septembre 2015 16:31 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2015 16:45

VISITE DE L’ENTREPRISE PASQUIER DES CERQUEUX, LE LEADER DU MARCHE FRANÇAIS DE LA VIENNOISERIE

« Un produit goûté est un produit acheté », un slogan qui sied très bien à Brioche Pasquier et que les élèves de seconde suivant l’enseignement PFEG ont pu vérifier lors de la visite de cette entreprise le mardi 22 septembre dernier.

Après une présentation de la célèbre saga des frères Pasquier qui a commencé dès 1974, et des nombreuses activités de cette entreprise (brioches, biscottes, pâtisserie, aliments pour animaux), les lycéens, vêtus de charlottes, de chaussons et de blouses, ont pu suivre le processus de fabrication du fameux beignet, un des produits phares de l’entreprise.

Avec un effectif de 3200 salariés dont environ 760 sur la commune des Cerqueux, une présence internationale (Etats-Unis, Angleterre, Italie, Espagne entre autres), l’entreprise est le leader de la viennoiserie (43 % de PDM) et est en passe de devenir un fabricant de macarons reconnu mondialement.

Pour assurer sa pérennité, Pasquier associe son nom régulièrement à de grands événements sportifs (Sponsor de Cholet Basket, Coupe de France de football, partenariat avec Teddy Riner) et n’hésite pas à offrir un pitch aux spectateurs.

L’innovation est au cœur des préoccupations du service Recherche et Développement, et permet de lutter contre la concurrence très vive qui anime les secteurs sur lesquels elle évolue, dernière en date, le nouveau pitch avec une barre chocolat que les élèves ont pu tester.

Présente en grandes et moyennes surfaces, en restauration hors domicile mais aussi chez certains industriels, l’entreprise réalise aujourd’hui 21 % de son chiffre d’affaires à l’international, un chiffre qui sans aucun doute va se développer tant les produits adaptés aux goûts locaux rencontre du succès.