1ere - échanges avec la Pologne : Bialsytok

Par admin lycee-champblanc, publié le mercredi 27 janvier 2016 20:27 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 20:28

Echange franco-polonais

Du 14 au 22 janvier 2016, 18 élèves de première de notre lycée ont partagé durant une semaine la vie quotidienne de lycéens polonais de Bialsytok, ville située à environ 200 kms au Nord Est de Varsovie.

Après une journée de visite à Varsovie, les jeunes ont vécu un week-end dans les familles qui leur ont proposé des activités de découverte du patrimoine local et notamment de la ville de Bialystok.

Le programme de la semaine qui suivit, préparé par Halina et Ewa les deux professeurs du lycée polonais responsables de l’échange avec le nôtre, fut varié et riche : participation à une journée de cours, découverte de métiers artisanaux, cours de danse (polka), visite d’une entreprise de pains, initiation au ski de fond, promenade en traîneau, musée des icônes….

Les élèves français ont pu aussi prendre conscience des conditions météorologiques très froides et de la durée du jour plus courte en hiver que dans notre pays.

Le retour en famille après les cours a permis aux lycéens français de mieux connaître leur famille d’accueil, de partager des repas, de découvrir les passions des uns et des autres et ainsi d’apprécier la vie quotidienne des jeunes polonais.

Ce deuxième échange a incontestablement renforcé les liens tissés depuis 2013 entre les deux établissements. La venue des correspondants polonais est très attendue en mai prochain et va permettre de cultiver cette amitié.