En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Espace pédagogique d'établissement

2nde PFEG : présentation d'une entreprise (une franchise)

2nde PFEG : présentation d'une entreprise (une franchise) : Bienvenue

Par admin lycee-champblanc, publié le lundi 23 mars 2015 09:08 - Mis à jour le lundi 23 mars 2015 09:14

LA FRANCHISE MAC DO PRESENTEE AUX ELEVES DE PFEG

Pour illustrer le thème « Qu’est-ce qu’une entreprise ? » M.Loreaux, franchisé Mac Donald’s et parent d’élève a répondu favorablement à l’invitation du lycée pour parler de son expérience de chef d’entreprise.

Répondant aux nouvelles attentes des consommateurs (se restaurer rapidement en famille à un coût raisonnable), l’enseigne, leader en France, n’a cessé de se développer depuis 20 ans et compte aujourd’hui 1340 points de vente. Les stratégies marketing mises en place par le groupe notamment en matière de communication, d’innovation produit…. sont un gage de réussite pour tout franchisé et ne laisse que peu de répit à M. Loreaux. Nouvelle cuisine, utilisation des nouvelles technologies comme les bornes de commande, nouvel aménagement des drives, …contrairement aux Etats-Unis, l’enseigne en France est en ébullition permanente.

Présent dans le groupe Mac do depuis environ 25 ans, M. Loreaux a occupé plusieurs postes au sein du groupe (Directeur de magasin, conseiller auprès des franchisés….) avant de choisir de devenir lui-même franchisé. Après une expérience de 7 ans en Normandie, il dirige aujourd’hui deux magasins, ceux de Thouars et de Bressuire.

Le concept de franchise lui permet se concentrer sur la gestion des hommes ce qui pour lui est le plus enrichissant en tant que chef d’entreprise et selon M.Loreaux « Si tu as une bonne équipe, tu fais ce que tu veux ».

L’intervention a permis aux lycéens de poser nombre de questions, même les plus tabous, exemple « Est-ce vrai que des anti-vomitifs sont intégrés aux sandwichs ? », c’est tout naturellement que notre chef d’entreprise a expliqué et démontré pourquoi sous les pains on pouvait observer une petite pastille liée au passage sur la chaîne de production, les règles sanitaires sont très rigoureuses et ne laissent aucune place à la présence de ce type de produits dans les recettes mais comme pour toute entreprise qui réussit, les rumeurs les plus folles peuvent circuler…

Durant son intervention, M. Loreaux a démontré qu’être chef d’entreprise était un vrai bonheur « même si cela engendre beaucoup d’embêtements on en retire davantage de bénéfice » tels ont été les maître mots de la matinée. Et Mac Donalds réserve encore des surprises pour séduire encore davantage sa clientèle.