2nde litt et société : projet de création sonore, le tour de Valse

Par admin lycee-champblanc, publié le mercredi 25 mars 2015 10:36 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 10:38

Les projets « Tour de Valse « et « Chaosmatic Radio »

ou  Comment passer  de l’image au son ?

Mardi 17 mars dernier, les élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration Littérature & Société, se sont rendus au Jardin de Verre à Cholet.

A peine arrivés, ils ont été embarqués dans un projet de création sonore, autour du spectacle « Le Tour de Valse », une « BD-Concert », qu’ils iront voir  le vendredi  soir 3 avril prochain au Jardin de Verre.

Ils ont découvert l’univers de Cécile Liège, auteure-réalisatrice sonore. Ils ont  d’abord « échauffé leurs oreilles », et travaillé à la réalisation d’ une bande son à partir de deux planches de la bande dessinée, Le Tour de Valse. L’objectif était de donner à entendre ces deux pages à des personnes non-voyantes, et/ou pour une radio web lycéenne.

Pendant ce temps, six élèves  ont choisi de participer au projet « Chaosmatic Radio », projet soutenu par la Région Pays de la Loire : Ils ont manipulé les appareils pour la prise de son, interrogé leurs camarades au cours de leur travail, et réalisé la captation sonore de leurs créations. Cette petite équipe a rendez-vous à nouveau le mardi 31 mars, sur le campus de l’université de Cholet, vers 17h30. Enregistrements et rencontres sont prévus avec des étudiants qui travailleront aussi sur le même spectacle « Le Tour de Valse ».

Le soir du spectacle, l’équipe de Chaosmatic Radio interrogera les spectateurs  sur le même thème : quels liens entre images et sons ? et approchera de plus près les artistes, auteurs du spectacle.

Et pour les curieux, à visiter sans modération, le site de Cécile :