sortie Littoral (seconde)

Par admin lycee-champblanc, publié le mardi 20 mai 2014 12:11 - Mis à jour le mardi 20 mai 2014 12:16

Le mardi 13 mai dernier, les 175 élèves de Seconde du lycée ont pris la route pour le littoral atlantique dans le cadre d’une sortie scolaire organisée par les professeurs d’Histoire-Géographie de ce niveau.

L’objectif de cette journée était d’envisager les espaces littoraux comme des lieux de vie originaux tant convoités que menacés par l’Homme.

Trois étapes sur le parcours ont permis aux élèves d’interroger les dimensions économiques, sociales et environnementales liées à l’appropriation de ces territoires.

Une approche de l’espace estuarien de Donges à Saint-Nazaire a mis en évidence le rôle stratégique de cette région dans le commerce de marchandises  et la production énergétique, aux échelles nationales et internationales.

Les élèves ont également pu mesurer la tension que les activités humaines peuvent faire peser sur un écosystème fragile à travers une escale dans le marais briéron et un parcours d’orientation dans la station touristique de la Baule.

Aux dires de ceux qui l’ont vécue, cette agréable journée marquée par la bienveillance du soleil,  semble être parvenue à combiner apports théoriques et expérimentations autonomes sur le terrain.