En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Espace pédagogique d'établissement

Oradour Sur Glane: 1ere ES1 et ES2

Oradour Sur Glane: 1ere ES1 et ES2

Par admin lycee-champblanc, publié le lundi 14 avril 2014 14:02 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2014 15:08

Les élèves de premières ES du Lycée Champ-Blanc se sont retrouvés à Oradour sur Glane pour une sortie pédagogique le 10 avril 2014 accompagnés de leurs professeurs d'Histoire, d'allemand et d'économie.

Après la visite guidée du musée de la mémoire et le témoignage bouleversant d'un rescapé du massacre, les élèves ont pu découvrir la réalité de la barbarie nazie à travers les ruines du village-martyr...

 

 

 

 

 

Il s'agissait pour eux de mieux comprendre une page sombre de notre Histoire du XXème siècle et de donner du sens au devoir de mémoire. Ce travail se poursuivra en classe par l'élaboration d'une production finale.

Ci dessous quelques témoignages d'élèves :

Marion :

"J'ai trouvé cette sortie très intéressante. La visite du village et le témoignage m'ont beaucoup plus, même si j'aurai aimé avoir un guide lors de la visite du village martyr. J'ai également pris l’intérieur de l'église en photo,car c'est dans ce lieu que furent tués femmes et enfants, et c'est aussi ce lieu qui m'a le plus marqué dans le village."

 

Tanguy :

 "Pour ma part j'ai tout trouvé intéressant et enrichissant [...]. J'aurais préféré aussi que le témoignage soit avant la visite du village. "

Perrine

"J’aurai  préféré avoir le témoignage avant la visite du village car il nous donnait des indications que l’on pouvait ensuite resituer dans le village (ex: la voiture calcinée du médecin). J’ai préféré le témoinage car il était intérressant et raconté en détails. J’ai trouvé cette sortie intéressante car cela nous donnait une image concrète par rapport à nos cours d’histoire sur la 2GM. "
 
Matthieu : 
" J'ai beaucoup apprécié cette visite cela est très enrichissant pour notre culture générale. On a pu prendre conscience de la violence des actes et on pu en savoir plus sur  l'histoire d'Oradour (la ville avant le massacre, puis durant le massacre et enfin après le massacre)." 
 
Estelle :
" J'ai bien aimé l'exposition sur les femmes car ce n'est pas le genre de choses que je vois souvent. Le musée était une répétition de nos cours mais c'était quand même bien expliqué. Pour le village, je pensais voir plus de photos d'avant le drame afin de pouvoir comparer car j'ai du mal à m'imaginer un village vivant dans ces ruines. Le témoignage est très poignant et permet de se rendre compte que cela a vraiment existé. "
 
 
 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe