En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

2016-2017

2016-2017

Par admin lycee-champblanc, publié le jeudi 27 octobre 2016 12:55 - Mis à jour le mercredi 9 novembre 2016 18:33

UGSEL FOOT

- 9 novembre 2016

L'équipe de foot junior termine 6 ème du tournoi départemental qui avait lieu cet après-midi à Angers. L'équipe est à sa place, même si elle pouvait espérer mieux avec plus de réussite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-octobre 2016

L'équipe junior qualifiée pour le tournoi départemental

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les "Juniors" terminent 5ème du tournoi. Malheureux en poule malgré des matchs accrochés, les garçons ont relevé la tête après les poules pour gagner leurs 2 derniers matchs et remporter le tableau consolante!

Bonne nouvelle, les Juniors sont qualifiés pour le tournoi départemental de foot!

Les Cadets de leur côté n'ont pas hérité de la poule la plus facile... Mais n'ont pas démérité pour autant. Ils finissent 7ème de leur tournoi!

Une journée mitigée en terme de résultats, mais qui s'est passée dans une bonne ambiance générale!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au lycée, ces volleyeurs qui veulent monter au filet

Ouest France 3/10/2016

L'option sportive permet à l'établissement privé Champ-Blanc de participer à des compétitions scolaires de haut niveau. Une filière très courue.

« Pour la deuxième fois en neuf ans, nous avons dû faire une sélection en seconde, confie Olivier Bossard, professeur d'éducation physique et sportive. 51 élèves avaient choisi l'option volley. Après trois séances d'essai, nous gardons un groupe de 40 pour suivre cet enseignement dans les meilleures conditions. »

Les bons résultats de l'équipe de France masculine de volley-ball - elle participait cet été aux Jeux olympiques de Rio - expliquent-ils cet engouement pour cette filière au lycée privé Champ-Blanc. Cette année, ils sont 95 garçons et filles à y monter au filet (40 en seconde, 25 en première et 30 en terminale).

C'est donc ici le sport scolaire numéro 1, avec la moitié des élèves ayant opté pour cette discipline spectaculaire. Les autres se répartissent dans les sections basket-ball, handball, badminton ou tennis de table notamment.

Le handball aussi

Les candidats volleyeurs affichent des motivations diverses. Pour certains, il s'agit de se perfectionner. Pour d'autres, c'est une vraie découverte. « De bons résultats peuvent également augmenter leur capital points pour le baccalauréat », note l'enseignant.

Le parcours n'est cependant pas tracé d'avance. Des élèves abandonnent en cours de route, faute de motivation ou d'intérêt pour un sport qui ne répond pas vraiment à leurs attentes. Quelquefois, c'est le niveau sportif qui fait défaut.

Pour les pratiquants, en dehors des entraînements, le mercredi après-midi est consacré aux compétitions. « Trois équipes sont engagées dans le championnat régional UGSEL (Union générale sportive de l'enseignement libre) », rappelle Olivier Bossard. L'aventure se prolonge parfois jusqu'aux championnats de France, comme en 2014 où les filles avaient échoué au pied du podium.

À Champ-Blanc, les épreuves USGEL concernent aussi deux équipes de basket, une ou deux équipes de football à 7 et, pour la première fois, deux équipes de handball. « À l'approche du championnat du monde organisé en France, et à Nantes pour quelques matchs, c'est l'occasion de créer une dynamique autour de cette discipline », souligne le prof.

Toute une escouade

Pour animer les activités de l'association sportive du lycée, Olivier Bossard et Mélanie Grosjean ont été rejoints par Antoine Cherbonnier. « D'autres enseignants, éducateurs et spécialistes, comme un arbitre officiel de basket nous donnent un coup de main très apprécié chaque année. »