En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

2015-2016

2015-2016

Par admin lycee-champblanc, publié le vendredi 25 septembre 2015 17:16 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2016 09:08

Les juniors de Champ Blanc aux départementaux de futsal

Le Longeron - | Publié dans Ouest France 22/01/2016 

Le lycée Champblanc organise le championnat départemental Ugsel (Union générale sportive de l'enseignement libre) de futsal dans les installations municipales.

Les juniors ont été accueillis mercredi. « La première équipe est qualifiée pour le tournoi régional à Gorges (Loire-Atlantique) mercredi 27 janvier », précise Mélanie, pro d'éducation physique et sportive (EPS).

Le lycée professionnel Joseph-Wresinski, 1er, accède à la finale régionale ; Champblanc est 2e, et le Campus de Pouillé, 3e.

Mercredi, les cadets évolueront au Longeron avec le même challenge : terminer premiers pour accéder à l'étape régionale, le 3 mars.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Volley-Ball : Les filles de Champ Blanc en finale régionale

Le Longeron - le 11/01/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un championnat régional UGSEL (Fédération sportive éducative enseignement catholique) difficile qui est proposé cette année aux lycéennes de Champ-Blanc. Il en est pour preuve la victoire obtenue à l'arraché contre Sainte-Marie de Cholet lors de la précédente rencontre.

Mercredi après-midi, bien que la qualification en finale soit assurée, les filles, ont démarré le match en demi-finale contre Les Herbiers (Vendée) quelque peu stressées. « Nous avons perdu le premier et le deuxième sets. Le temps de retrouver un peu de sérénité en réception et de pouvoir amener le ballon au filet pour faire quelques attaques », commente Olivier Bossard, le professeur d'EPS. Une réception plus régulière et, surtout, le contre plus en place lors du troisième set a permis aux Longeronnaises de mener avant de s'incliner à la fin du match.

« Il nous manque un peu d'envie, de combativité. L'équipe se construit petit à petit ; les filles doivent s'affirmer pour exister contre des équipes plus fortes », affirme Olivier.

En tout cas l'état d'esprit est bon. « Les filles sont qualifiées malgré cette défaite pour la finale régionale aux Herbiers le 27 janvier pour le titre, et ce ne sera pas facile ! », précise Olivier.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'ancien élève retourne à son lycée faire un reportage

Le Longeron - le 12/12/2015

  • Clément (à droite) interview les membres du bureau de l'association sportive, en compagnie d'Olivier Bossard, professeur d'EPS (à gauche). | 
  •  

  •  

  • Clément Lebas, reporter à Sun radio, est venu échanger avec la nouvelle génération de sportifs de Champ-Blanc, un lycée cher à son coeur.

    Mardi soir, le lycée Champ-Blanc, plus précisément son association sportive, était fier de retrouver un de ses anciens élèves. Clément Lebas, reporter à Sun radio (radio nantaise), était aussi heureux de retrouver un lycée où il a passé son baccalauréat, avant d'intégrer l'école de commerce de Cholet.

    Il a retracé une partie de son parcours qui l'a fait découvrir le journalisme sportif. « Un concours de circonstance m'a permis de faire quelques commentaires sur un match de football du club de Nantes pour le compte d'Activ Nantes Supports, une association qui est née sur les réseaux sociaux. Elle a été constituée en 2012 par quelques supporters souhaitant apporter quelque chose de nouveau pour défendre le club, ses supporters et le football populaire,explique le jeune homme. Aujourd'hui, je couvre certains événements sportifs pour Sun radio. »

    Bien que fan inconditionnel de football, Clément a souhaité parler de ses expériences lycéennes et notamment de l'association sportive qu'il a représentée en Ugsel national de badminton.

    Deux lycéennes médaillées

    En venant faire un reportage sur l'association sportive du lycée Champ-Blanc, Clément a voulu mettre en avant les excellents résultats de son ancien lycée. Il cite pour exemple l'année 2013 avec les cinq disciplines (volley-ball, basket-ball, badminton, tennis de table) représentées au plus haut niveau dans le championnat de France, sans oublier les neuf sélections aux jeux de la Fisec (Fédération internationale du sport de l'enseignement catholique) depuis 2010.

    « J'ai découvert que Champ-Blanc était en UGSEL (Fédération sportive éducative de l'enseignement catholique) le meilleur lycée sportif de l'Hexagone. L'année 2014 n'a pas dérogé à la règle avec les équipes de basket et de volley-ball qui se sont retrouvées en finale nationale, précise-t-il. Sans oublier la qualification aux Jeux internationaux de la Fisec de Claire Picherit, médaille d'or en basket-ball, et de Laure Chupin, médaille de bronze en volley-ball. »

    « L'association sportive est aussi un lieu de rencontre, et un lieu de pratiques sportives diversifiées, encadrées ou non », souligne Olivier Bossard, professeur d'éducation physique. En témoignent la formation à l'arbitrage, les activités escalade, canoë-kayak, musculation, etc. Selon leur choix, 25 % des lycéens sont inscrits sur les 522 élèves de l'établissement.

    ------------------------------------------------------------------------

    Bon départ des lycéennes en basket régional

    Le Longeron - le 28/11/2015

  • L'équipe longeronnaise super-motivée, entourée de Mélanie, professeur d'EPS à gauche, et de Christelle, coach, à droite.L'équipe longeronnaise super-motivée, entourée de Mélanie, professeur d'EPS à gauche, et de Christelle, coach, à droite. | 
  • Mercredi après-midi, les basketteuses du lycée Champ-Blanc, placées sous la responsabilité de Mélanie Grosjean, professeur d'éducation physique et sportive, étaient opposées dans le cadre du championnat régional Ugsel (Fédération sportive éducative

    de l'enseignement catholique) à leur homologue de Sainte-Marie de Cholet, après une première victoire contre la Joliverie de Nantes. « L'équipe locale a une ou deux exceptions est la même que celle présentée l'année dernière. Elle a disputé la finale nationale 2015. Tous les espoirs sont permis », commente confiante Christelle Lucas qui coache le collectif.

    La rencontre a vu la victoire des Longeronnaises sur le score de 69-41.

    Un résultat justifié par la motivation démontrée des filles qui ne sont pas interne mais qui n'hésitent pas à reprendre le mercredi après-midi le chemin du lycée. La Roche-sur-Yon, Chantonnay, Gorges, Machecoul et Rezé sont les prochaines adversaires.

  • -------------------------------------------------------------------------------------------

  • 184 lycéens pratiquent l'option sports

    Le Longeron -

  • L'option sports est incontestablement une valeur sûre parmi les propositions du lycée Champ-Blanc. Ils sont, cette année, 184 pratiquants. « En volley-ball et musculation 94, en tennis de table 51, en danse 39 », précise Olivier Bossard, professeur d'éducation physique et sportive.

    Une option qui fonctionne sur le temps scolaire, sur les installations sportives municipales, avec la participation financière de la région et qui est évaluée dans le cadre du baccalauréat. C'est aussi un vivier pour l'association sportive du mercredi qui a le vent en poupe. « En compétition UGSEL, nous engageons six équipes en basket féminin deux en, volley féminin et masculin, et deux en futsal masculin, ajoute Olivier. Nous aurons également des joueurs et équipes en tennis de table et badminton. »

    A noter que chaque année, le lycée représente le Longeron avec, à la clé, des titres régionaux et une participation aux quatre coins de l'hexagone pour les divers championnats de France. Des pratiques qui sont encadrées par Sophie Capelle, Mélanie Grosjean et Olivier Bossard, les professeurs d'EPS.

  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Champ-Blanc sports : deux sportives médaillées

    Le Longeron - 23 Septembre- Ouest France

  •  
  • Claire Picherit (numéro 8), médaille d'or en basket-ball, et Laure Chupin (6), médaille de bronze en volley, avec les présélectionnées. | 

Dernièrement, le lycée Champ-Blanc a honoré ses championnes. Un résultat qui vient couronner le travail réalisé dans le cadre de l'association sportive du mercredi. Des activités encadrées, en basket par Aline Herault, et Olivier Bossard pour le volley-ball, tous deux professeurs d'EPS. Des formations qui ont atteint les finales régionales, et nationales. Une performance qui a permis aux sélectionneurs nationaux de présélectionner cinq lycéennes de l'établissement en équipe de France scolaire.

Finalement, deux d'entre elles ont fait le voyage à Malte en juillet. Elles sont revenues avec deux médailles aux Jeux internationaux de la Fisec (Fédération internationale sportive de l'enseignement catholique). Une médaille a été gagnée en or en basket avec la Torfousienne Clarisse Picherit, et en bronze, au volley, avec la Choletaise Laura Chupin.

En basket, pour obtenir la médaille d'or, l'équipe de France a battu la Belgique. Tandis qu'en volley-ball, la France a perdu en demi-finale contre la Belgique, mais a emporté la petite finale contre l'Espagne, avec à la clé une médaille de bronze. « A noter que c'est la première médaille de l'équipe nationale en volley depuis 67 ans », confie Olivier.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Souleymane, le sport à la perfection
Ouest France 21/09/2015

Souleymane Beloun, Burkinabé, intervient au lycée Champ-Blanc. Ce mois-ci, il propose aux lycéens ses multiples compétences.

L'amitié entre Souleymane Beloun, Burkinabé, et Olivier Bossard, prof d'EPS au lycée Champ-Blanc, a pris sa source lors d'un voyage scolaire en 2010 au Burkina Faso. Olivier, alors accompagnateur de l'échange, a sympathisé avec Souleymane, son homologue burkinabé en poste au lycée Charles-Foyer, à Ouahigouya. Un sentiment renforcé par une passion commune pour l'éducation avec comme support la pratique sportive. Une rencontre qui a permis à Olivier de découvrir les multiples talents de Souleymane en recherche d'un perfectionnement permanent.

Souleymane est enseignant d'EPS, mais aussi sélectionneur et entraîneur de l'équipe nationale féminine de volley-ball, et entraîneur des équipes de volley-ball du Prytanée militaire de Kadiogo. Il a tenu plusieurs fonctions, entre autre chef du service à la direction régionale du sport et loisirs, président de district en tennis de table, responsable des animations sports en colonie de vacances, etc. Il vient d'obtenir un Master sports en Allemagne.

« Chaque année l'Allemagne met à disposition du Burkina, dans le cadre d'une coopération, une bourse d'étude supérieure, précise Olivier. En 2011, c'est Souleymane qui a été proposé par le ministère pour recevoir la formation d'entraîneur international dispensée par l'université des sciences du sport de Leipzig. L'université a retenu sa candidature ; et il a pu se former en volley et tennis de table. »

Il travaille aujourd'hui au ministère des Sports et des Loisirs du Burkina Faso. Autant de casquettes qui font de Souleymane, infatigable, un personnage hors du commun.

Il est en France pour un mois. Dans l'établissement, il propose aux lycéens de Champblanc pratiquant l'option sports ses compétences.

Il va découvrir jeudi et vendredi le niveau volley-ball avec les Pro A de Nantes. Il va aussi animer diverses sections de volley dont celle de Saint-Macaire.

Hébergé par Olivier, Souleymane ne tarit pas d'éloge sur l'accueil qui lui est fait par l'établissement, l'équipe éducative et plus particulièrement par les enseignants d'EPS, et leurs élèves. Il sera de retour dans son pays pour la rentrée scolaire en octobre.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe